Pour les hommes, la ceinture est un accessoire vestimentaire indispensable dans plusieurs de circonstances et occasions. Dans ce billet, nous allons vous décrypter quel type de ceinture convient à telle ou telle circonstance.
Le type de ceinture pour les circonstances formelles
Durant les circonstances formelles (par exemple au travail en bureau, dans les réunions, rendez-vous business, cérémonie de mariage, baptême, etc). Vous enfilez évidemment des habits formels : costume ou veste, avec chemise cravate ou nœud. Vous pouvez aussi mettre un costume deux-pièces ou trois-pièces. Dans ces cas précis, il convient de porter une ceinture formelle. Cette dernière est fabriquée avec des matières classiques et traditionnelles telles que le cuir ou l’imitation en polyuréthane et polyester. La ceinture de première qualité reste le cuir. Veuillez choisir un modèle épais, à l’apparence discrète et non trop voyante. Votre ceinture se prêtera donc à l’allure et raffinement de votre costume, mettant en valeur l’ensemble de vos vêtements. Ensuite, choisissez une boucle d’ouverture et de fermeture en laiton massif (plus résistant) ou en laiton plaqué (moins cher). Tous les éléments de votre ceinture doivent être cousus et non simplement collés entre eux. Cela augmente considérablement la durée de vie de votre accessoire. D’autre part, la tranche de ceinture se doit d’être poncée ou teintée si vous souhaitez que votre accessoire ait une apparence plus esthétique.
Le type de ceinture pour les circonstances informelles
Durant les circonstances informelles, il est d’usage de porter des habits décontractés : T-shirt ou polo avec short. Dans ce cas précis, nous vous conseillons les ceintures tressées avec boucle personnalisée (arrondie, carrée, rectangle, logo…). L’originalité, l’excentricité et la personnalisation sont autorisées. Encore une fois, optez pour un cuir résistant et haut de gamme, vous avez aussi le choix entre de la laine dense ou du coton épais. Les coutures doivent être bien robustes sans être trop apparents, et les boucles doivent tout autant être d’une belle qualité. N’hésitez pas à essayer plusieurs matières pour trouver de nouveaux looks et enrichir votre style.
Bien choisir sa ceinture
Après avoir trouvé le type de ceinture qui vous plait, la prochaine étape consiste à voir elle est de la bonne taille. Pour information, les modèles classiques sont munis de cinq trous. Optez pour un modèle dont la boucle s’arrête au troisième trou. Le rendu esthétique sera alors plus harmonieux. Votre accessoire ne doit être ni top serré, ni trop ample. La largeur idéale se situe entre 2,5 cm et 3,5 cm).