Les montres automatiques figurent parmi les accessoires de mode intemporels et pratiques. Dans certains endroits du monde, la montre automatique est même synonyme de luxe ! En effet, le prix reste élevé par rapport aux autres types de montre. Mais cela n’empêche pas à cet accessoire de garder une bonne côte sur le marché grâce aux divers atouts qu’il possède. Outre l’esthétique, quels sont alors les critères qui justifient l’achat d’une montre automatique ?
La montre automatique, un accessoire intemporel
La montre automatique est un accessoire dont la fonctionnalité spéciale réside dans l’appellation. En effet, elle se remonte automatique et fonctionne de manière tout à fait autonome. Cela est rendu possible grâce au procédé mécanique consistant, pour le porteur, à entraîner le mouvement, ce qui transfère la force au niveau du mouvement d’horlogerie de la montre. La montre se sert donc de l’énergie du mouvement automatique de la couronne pour la recharge. Mais le mécanisme peut se complexifier davantage selon le modèle proposé. Ce type de montre occupe une majeure partie des modèles vendus sur le marché. Bien qu’elle soit plus portée par des hommes, la montre automatique existe également en plusieurs modèles destinés à la gent féminine !
Pourquoi opter pour une montre automatique ?
La montre automatique est loin d’être un simple bijou ! En effet, elle allie esthétisme et praticité. A travers son système automatique, elle ne nécessite aucun entretien quotidien comme il suffit de l’enrouler sur la chaîne au début de l’utilisation et de simplement la porter sur son poignet pour éviter que le mécanisme coince. Niveau esthétique, cet accessoire n’est surtout pas en reste ! Elle apporte classe, élégance et originalité à votre style vestimentaire. De plus, elle se décline en plusieurs modèles qui ne manqueront pas de satisfaire vos envies, les ponts de la montre squelette étant bien taillés, ciselés et ornés.
Quels critères pour choisir une montre automatique ?
À offrir ou à s’offrir, une montre automatique doit toujours être choisie méticuleusement comme il est le cas pour tout accessoire de mode. Le premier critère à considérer est évidemment la taille étant donné qu’une montre automatique possède une capacité énorme (épaisseur comprise entre 15 et 20 mm – diamètre de 39 mm, pouvant atteindre jusqu’à 45 mm pour les modèles pour hommes). Tournez-vous ensuite sur le choix du verre du cadran (le saphir reste le plus durable) et l’étanchéité de l’accessoire afin de ne pas avoir à vous soucier de la pluie et d’autres sources d’humidité. Fun fact : vous pouvez même poster la montre automatique dans le bain !